Dans une relation de couple, il arrive des moments où les deux partenaires passent la majorité du temps à se chamailler. Ces disputes peuvent avoir des raisons toutes simples comme le fait d’avoir oublié les courses, ou encore le tour des tâches ménagères. Mais très vite, ces problèmes prennent une ampleur qui menace l’équilibre de la relation. Même si la situation parait désespérée, c’est sans doute le moment où il faut penser à appliquer une détox dans la relation. Voici alors comment ce concept fonctionne.

Cibler les problèmes répétitifs

Pour arranger les situations problématiques dans une relation amoureuse, il faudra commencer par les déterminer. En ciblant la source des conflits répétitifs, il sera plus facile de travailler sur les méthodes pour trouver des solutions adéquates. Pour se faire, il faudra être sincère avec son partenaire et se munir d’un papier et d’un stylo.
Chacun des deux devra établir une liste de trois situations problématiques qui ont le plus de poids et établir le rôle que chacun a eu là-dedans. Cette liste sera ensuite présentée à son partenaire, et chacun devra s’ouvrir au point de vue de l’autre pour essayer de le comprendre. L’important ici est d’exprimer ce que l’on ressent, sans pour autant utiliser des termes accusateurs qui risquent d’envenimer la situation.

Prendre un moment privilégié pour discuter

Pour que la relation de couple reste saine, il est essentiel de consacrer un moment pour discuter à cœur ouvert. La fréquence de ces moments détox se fait selon les besoins du couple. Cependant, il est préférable d’établir ces conversations régulièrement, pour éviter que les rancœurs et disputes trainent trop longtemps.
Le but d’une conversation détox n’est pas de former un procès pour voir qui a tort et qui a raison. C’est une occasion à saisir pour trouver à deux des solutions face à des situations qui semblent désespérées et pouvoir avancer en laissant les problèmes derrière eux.

Amour/Couple, Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *