Hommes et femmes, jeunes et adolescents, voire des enfants sont aujourd’hui touchés par la violence sexuelle. Il est navrant d’entendre des faits où des gens se font agresser dans leur intimité et pourtant, les cas ne sont pas rares. La violence sexuelle est aujourd’hui un fléau mais tellement de personnes se murent dans le silence, ce qui encourage les prédateurs dans leur vilenie. Comment réagir face aux violences sexuelles ?
Brisez le silence

L’une des armes favorites des prédateurs sexuels, c’est la menace, et cela marche si la victime est sous ses ordres, moins âgée ou moins expérimentée. Si vous êtes ainsi menacé/e, que vous soyez une victime ou si votre prédateur est un proche (membre de la famille ou ami proche), pour arrêter votre souffrance, brisez le silence. Les dommages physiques et psychologiques dus à la violence sexuelle peuvent impacter votre vie sur de très longues années. Alors, dénoncez votre bourreau, quel qu’il soit. C’est douloureux, c’est difficile, vous ne trouverez peut-être pas les mots adéquats pour exprimer votre horreur, votre dégoût et le sentiment d’injustice mais soyez déterminé/e à en parler.
Ne minimisez pas la violence subie

Vous êtes probablement gêné/e, vous avez honte de vous, vous êtes envahi par un sentiment de culpabilité, tout cela est normal après ce que vous avez vécu ou si vous êtes menacé. Mais la seule issue est d’en parler même si votre bourreau essaie de vous convaincre que vous étiez consentant/e au moment des faits, alors que vous étiez sous le coup de l’alcool ou de la drogue. Quel qu’ait pu être votre état, cela ne justifie nullement l’agression sexuelle dont vous êtes victime. Ne vous dites jamais que ce n’est pas grave et que vous pouvez gérer cela tout seul. Recherchez de l’aide, sortez du mutisme qui ne favorise que le prédateur.