Bien que la sexualité fasse partie intégrante de notre quotidien, peu sont ceux qui sont aptes à comprendre le fonctionnement de leur organisme au niveau sexuel. Effectivement, chaque personne répond sexuellement d’une manière différente. Toutefois, il est possible d’identifier quelques ressemblances au niveau physiologique. Ainsi, on remarque 4 phases qui constituent le cycle sexuel.

La première phase : l’excitation

C’est durant cette phase que le plaisir grâce aux stimulis sexuels monte. En général, c’est le désir qui conduit à l’excitation. Cependant, parfois, chez la femme, le désir ne se manifeste pas toujours avant le rapport sexuel. Ainsi, c’est la sollicitation des préliminaires qui fait remonter le désir. Il arrive parfois que ce soit une décision consciente de désirs qui le fait remonter. Pour ce qui est de la durée de cette phase d’excitation, elle varie de quelques secondes à quelques minutes suivant l’intensité et la réception des caresses. Toutefois, il est important de noter que, avec l’âge, chez la femme, le temps pour atteindre l’excitation tend à s’allonger à cause des changements physiologiques.

La deuxième phase : le plateau

C’est la partie la plus longue de la réponse sexuelle. Les activités sexuelles s’y réalisent. Durant la phase du plateau, la tension sexuelle est en hausse et s’accompagne de contractions musculaires et de vasocongestion. Cette phase a pour rôle de maintenir l’état sexuel jusqu’à l’atteinte de l’orgasme. Ainsi, elle s’accompagne de divers changements physiologiques tels que la contraction des parois vaginales, une augmentation de la taille de l’utérus et la rétraction du clitoris. Chez l’homme, des contractions involontaires dans le rectum se produisent. On constate aussi que les testicules grossissent, le pénis atteint son niveau maximal d’érection et le liquide pré-séminal apparaît dans le gland. Tout au long du plateau, la pression artérielle, la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque ne cessent de grimper. Cette accumulation de tension peut parfois être frustrante si l’orgasme n’est pas atteint.

La troisième phase : l’orgasme

À la fin du plateau, l’organisme reçoit une décharge explosive de tension neuromusculaire extrêmement gratifiante. C’est l’orgasme. Elle est généralement involontaire et soudaine. Chez l’homme, l’atteinte de l’orgasme qui s’accompagne de l’éjaculation signifie la fin de l’acte sexuel. Effectivement, à cause des contractions de l’urètre et des muscles pelviens, le pénis éjecte le fluide séminal. C’est l’éjaculation qui est exécutée au niveau nerveux par le système sympathique. Mais, chez la femme au contraire, l’acte peut continuer encore et l’orgasme peut être renouvelé au fil du rapport.

La dernière phase : la résolution

Elle consiste en un retour à la normale des processus physiologiques. L’excitation sexuelle a atteint son apogée et va redescendre. La résolution s’associe généralement avec une détente du corps et de l’esprit. Chez la gent masculine, on appelle aussi cette étape la phase réfractaire. Effectivement, après l’éjaculation, la montée d’une nouvelle excitation sera impossible, et cela, pendant une longue durée. D’ailleurs, cette durée augmente avec la vieillesse. Chez la femme, en revanche, elle est plus courte et peut se poursuivre par une montée de nouvelle excitation si elle est bien stimulée.

Sexo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *