Le psychologue John Bowlby a établi la théorie de l’attachement, expliquant différents comportements que les individus abordent au sein de leurs relations personnelles. Cela concerne les relations familiales, amicales et amoureuses. En connaissant les différents styles d’attachement, on pourra mieux aborder l’évolution d’une relation et ajuster les besoins qui y sont reliés. Voici alors les différents types d’attachements qu’il présente.

Un attachement sécure

Dans un style d’attachement sécure, la personne est plus apte à gérer les conflits et vivre une relation saine. Elle se sent rassurée dans sa relation, car elle est apte à comprendre la dynamique de couple et de l’intimité. Une personne avec un style d’attachement sécure ressentira très peu d’inquiétudes face aux déceptions et séparations dans la relation amoureuse.

Un attachement insécure anxieux

Ce style d’attachement est présent chez les personnes qui se définissent par leurs relations. La dépendance est très présente et il y a des risques qu’elles étouffent très vite leurs partenaires. La peur d’être seul ou abandonné rend leur dynamique de couple malsaine, sans oublier la présence d’une jalousie maladive.

Un attachement insécure évitant

Contrairement au style d’attachement insécure anxieux, ce style d’attachement se retrouve chez les personnes qui évitent à tout prix de s’engager dans une relation. Leur indépendance prend le dessus, et elles refusent de s’attacher à qui que ce soit. Elles ont du mal à gérer leurs sentiments, qui se traduit généralement dans une fuite de toute relation sérieuse.

Un attachement craintif

Pour ce dernier style d’attachement, c’est un mélange entre l’insécure évitant et l’insécure anxieux. Ce cas est complexe, car la personne ressent le besoin de se faire réconforter par leur partenaire tout en fuyant toute forme d’engagement. Cet attachement complexe demande beaucoup de patience de la part de la personne avec qui elle sort.

Amour/Couple, Conseils, Séduction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *